Les Apaches ont fait le choix d’une double implantation auprès de deux territoires dans lesquels ils s’investissent historiquement : la Nouvelle-Aquitaine et le Val-de-Marne qui sont les deux fiefs de l’initiation des projets. Nos deux interlocuteurs institutionnels (DRAC Nouvelle-Aquitaine et Conseil Départemental du Val-de-Marne) nous accompagnent dans cette stratégie.
​​
Nouvelle-Aquitaine
Depuis leur création artistique en 2018 et leur structuration en 2019, le territoire de Nouvelle-Aquitaine a vu naître cinq créations des Apaches, avec résidences, temps d’incubation et diffusion. Pour 2025 et 2026, ils préparent 3 nouvelles créations pour lesquelles les partenariats sont en train de se tisser : L’Histoire du Soldat, Rave-L Party, Le Roi David.
​​
Val-de-Marne
Les Apaches ont établi leur siège social à Alfortville puis Saint-Maur-des-Fossés. Ils ont rapidement tissé des liens avec le Conseil départemental qui les a accompagnés dans leurs projets : La Tragédie de Salomé, Street Art et Rave-L Party.
Les Apaches ont amorcé une résidence au sein du nouveau conservatoire du Kremlin-Bicêtre, à compter de la saison 2024-25. Le projet s’écrit et se construit en étroite collaboration avec Joachim Leroux – directeur. Celui-ci a pour objectif de faire rayonner la résidence et l’ensemble sur le territoire
en collaboration avec d’autres lieux. 2024-25 a permis de créer le lien entre l’ensemble et les usagers du Conservatoire et d’amorcer de premiers temps de rencontre, avec un rendu participatif le 7 juin, en ouverture du Rave-L Party programmé dans le cadre de la Nuit Blanche au Kremlin-Bicêtre. En 2025-26 Les Apaches feront également connaissance avec de nouveaux partenaires du territoire avec lesquels ils pourront imaginer des actions en 2025-26-27.

