top of page
IMG_9231.jpg

Partenariat avec la classe de direction d'orchestre et les classes de composition de l'École Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot depuis 2020.

Julien Masmondet enseigne aujourd’hui à l’École Normale de Musique - Alfred Cortot à Paris, où il s’est formé auprès de Dominique Rouits et où il perpétue l’école française de direction d’orchestre héritée de Charles Munch, Jean Fournet et Pierre Dervaux.

L’insertion professionnelle des jeunes chefs d’orchestre est essentielle pour l’ensemble. C’est dans une volonté de partage et de transmission que le partenariat pédagogique entre Les Apaches et la classe de direction d’orchestre de l’École Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot se poursuit.

Les jeunes chefs d’orchestre diplômés sont régulièrement invités à travailler avec l’ensemble lors de certaines productions leur offrant ainsi l’opportunité de se produire en public. Lors de la saison 21-22, l'étudiante Bianca Maretti était invitée à diriger le spectacle Je rêve de rêver au Théâtre de l'Athénée. La saison 22-23, c'était l'étudiant Gabriel Philippot qui a dirigé la création participative Façades le 2 juin 2023 au Théâtre de l'Athénée.

Par ailleurs, dans le cadre de la résidence des Apaches à la Salle Cortot cette saison, nous organisons avec les solistes de l'ensemble deux programmes de musique de chambre dans un nouveau cycle intitulé (IM)PULSE 2026. Chaque programme prévoit une commande et une création d'un étudiant des classes de composition. 

bottom of page