La Réunion des Apaches / Attention les Apaches !
La Réunion des Apaches / Attention les Apaches !
Apache /a.paf/, définition
(contemporain, courant) Tribu d’artistes frondeurs qui se manifestent à chaque début de siècle
Les Apaches sont un ensemble instrumental à géométrie variable, créé et dirigé par le chef d'orchestre Julien Masmondet. L’ensemble a pour objectif de créer et diffuser des spectacles mêlant des œuvres du répertoire à des créations de compositeurs d’aujourd’hui autour de thématiques actuelles, associant des artistes issus d'horizons différents : compositeurs, chanteurs, metteurs en scène, écrivains, poètes, vidéastes, danseurs, comédiens, architectes et free-runners.
Depuis sa création en 2018, l’ensemble a commandé deux opéras à Pascal Zavaro autour de sujets de société (Manga-Café et Le Coq Maurice – Opéra de campagne), il a créé trois programmes miroirs autour de pièces rares du répertoire français (Les Origines du Monde, La Tragédie de Salomé et La Fée Lumière) et a commandé de nouvelles orchestrations (telles que les Histoires Naturelles de Ravel et les Préludes de Debussy).
Les Apaches se sont produits sur plusieurs scènes lyriques : le Musée d’Orsay, le Théâtre de Rungis, le Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort, l’Opéra d’Avignon et l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Les projets de l’ensemble leur ont permis de collaborer avec des artistes reconnus du spectacle vivant tels que Pascal Zavaro, Fabien Cali, Jules Matton, Fabien Touchard (compositeurs) ; Cyril Teste, Catherine Dune (metteurs en scène) ; Didier Sandre, Eric Génovèse (de la Comédie-Française) ; Stéphane Degout, Eléonore Pancrazi, Anas Seguin, Thibault De Damas, Marie-Laure Garnier, Marion Tassou (chanteurs) ; Patrick Laffont De Lojo (vidéaste) ; Léonore Zurflüh (chorégraphe) ; Gordon, François-René Martin (réalisateurs).
Les Apaches s’interrogent sur de nouveaux formats de diffusion : comment faire entendre et découvrir la musique d’aujourd’hui en dehors des lieux consacrés à la culture ? Cette question amène l’ensemble à proposer de nouveaux projets artistiques : certains sont conçus pour la scène (Street Art), et d’autres hors les murs pour être itinérants et installés dans l’espace public (le dispositif Ça vous dérange ?).
Par ailleurs, l’ensemble s’engage pour l'insertion professionnelle des jeunes chefs d’orchestre et poursuit son partenariat pédagogique avec la classe de direction d’orchestre de l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot dirigée par Julien Masmondet.
L'ensemble Les Apaches est aidé à la structuration par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et au projet par le Conseil départemental du Val-de-Marne. Il bénéficie du soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations - Mécène principal, du CNM, de la Maison de la Musique Contemporaine, de la SACEM, de la Spedidam et de l'ADAMI. L’ensemble est artiste en résidence de la Fondation Singer-Polignac (Paris) et partenaire de la classe de direction d’orchestre de l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot.
