top of page
©MATHIAS BENGUIGUI-1.jpg

"More revelations arrive with Julien Masmondet's adventurous ensemble Les Apaches!, who deserve their exclamation mark for their pungent playing of a rarity."

The Times

Chef d’orchestre audacieux et artiste curieux, Julien Masmondet est constamment à la recherche de nouvelles expériences artistiques. Il est régulièrement l’invité d’orchestres prestigieux en France et à l’étranger (Paris, Bordeaux, Lyon, Québec, Vienne, Moscou, Riga, Prague, Lausanne, Liège, Naples, Vérone). Son expérience en tant que chef assistant de l’Orchestre de Paris auprès de Paavo Järvi lui a permis de se produire régulièrement dans des salles de renommées internationales et d’élargir son répertoire au contact de chefs comme Herbert Blomstedt, Louis Langrée, Christoph von Dohnanyi, David Zinman, et Bertrand de Billy.

 

Tout aussi apprécié dans le répertoire symphonique que dans le domaine lyrique, Julien Masmondet est salué pour sa musicalité instinctive, son énergie et sa faculté d’inspirer les musiciens dans un large répertoire. Reconnu comme un interprète audacieux de la musique de notre temps et comme un chef aventureux, il commande et crée régulièrement des oeuvres de compositeurs d’aujourd’hui tout en imaginant des formats de concerts innovants et en investissant des lieux insolites à la conquête de nouveaux publics.

 

Dans cette dynamique créative, Julien Masmondet fonde en 2018 l’ensemble Les Apaches ! avec lequel il établit un dialogue constant entre la création d’aujourd’hui et les oeuvres du passé et enrichit chaque projet de croisements artistiques. Il collabore régulièrement avec des vidéastes, metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, artistes de réalité virtuelle et écrivains sur des spectacles singuliers en partenariat avec l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, le Musée d’Orsay ou le Théâtre du Châtelet à Paris ainsi que lors de résidences à la Fondation Singer Polignac, l’Abbaye aux Dames de Saintes ou à la Fondation Royaumont.

 

Il a enregistré plusieurs disques pour des labels comme Sony Music, Warner Classics, Aparté Music, Claves records, à la tête de l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et du Czech National Symphony Orchestra. Julien Masmondet a récemment enregistré avec Les Apaches la version originale de La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt chez B Records qui a reçu de nombreuses récompenses (Diapason d’or, Choc Classica, The Times…).

 

Julien Masmondet enseigne à l’École Normale de Musique-Alfred Cortot à Paris, où il s’est formé auprès de Dominique Rouits et où il perpétue l’école française de direction d’orchestre héritée de Charles Munch, Jean Fournet et Pierre Dervaux. Il intervient également au CNSMD de Lyon pour des sessions de direction d’orchestre ainsi qu’à l’étranger pour des master-classes autour de la musique française.

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Twitter
bottom of page