
Une résidence pluri-annuelle
Les Apaches ont amorcé une résidence au sein du nouveau conservatoire du Kremlin-Bicêtre, à compter de la saison 2024-25. Le projet s’écrit et se construit en étroite collaboration avec Joachim Leroux – directeur. Celui-ci a pour objectif de faire rayonner la résidence et l’ensemble sur le territoire en collaboration avec d’autres lieux. 2024-25 a permis de créer le lien entre l’ensemble et les usagers du Conservatoire et d’amorcer de premiers temps de rencontre, avec un rendu participatif le 7 juin, en ouverture du Rave-L Party programmé dans le cadre de la Nuit Blanche au Kremlin-Bicêtre. En 2025-26 Les Apaches feront également connaissance avec de nouveaux partenaires du territoire avec lesquels ils pourront imaginer des actions en 2025-26-27.
La résidence sera basée sur :
- Une thématique Ravel pour la première année 24-25, en lien avec l’anniversaire du compositeur, que Les Apaches célèbreront au sein de leurs deux prochaines créations : Au Fou ! et Rave-L Party. Une thématique Satie et Cage, autour de leur création De la fête au silence - en mai 2026.
- Une présence in-situ régulière, que le conservatoire soit l’un de nos lieux de répétition. Au printemps 2026, Les Apaches viendront répéter et peut-être créer leurs petites formes (IM)PULSE - espace de création donné aux solistes des Apaches.
- Les Apaches auront également accès aux studios techniques pour des recherches sons et images pour Rave-L Party et Satie-Cage.
- Des rencontres impromptues ou à visée pédagogique avec les musicien.ne.s et créateur.rice.s des Apaches.
- Des temps de diffusion à l’auditorium et dans des établissements partenaires du conservatoire sur le département. À construire, et notamment avec l’Hôpital de Bicêtre et le Lavoir Numérique, avec lesquels le conservatoire a des liens privilégiés.
- Un projet participatif, qui mobilise les élèves de musique et danse du CRI, autour du Boléro, avec un rendu scénique partagé avec Les Apaches en fin d’année, le 7 juin 2025 lors de La Nuit Blanche, puis en 2026 – date et rendu à définir.
- Un parcours musique & patrimoine pour des publics ciblés dans les quartiers dit “Prioritaires de la Politique de la Ville” (QPV).
- Une ou plusieurs actions avec des collèges, et peut-être pour la première année avec les élèves en parcours Horaires facilités voix.
