À l’occasion de la sortie discographique de La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt chez B Records, enregistrée à l’Athénée Théâtre-Louis Jouvet en 2021, Les Apaches ressuscitent ce chef-d’oeuvre dans sa version originale très peu gravée au disque. Bien que le mythe de Salomé ait inspiré de nombreux compositeurs (Richard Strauss, Jules Massenet), Florent Schmitt n’en fera pas un opéra comme ses confrères, mais un spectacle chorégraphique autour de la figure de la danseuse Loïe Fuller. « À la fois une sorte de poème symphonique qui se danse et une symphonie qui se voit », ce drame muet reflète toutes les facettes de la personnalité de Salomé. Au disque, l’oeuvre sera introduite par un Prologue à Salomé et une délicate Loïe composée par Fabien Touchard.
DISTRIBUTION
Les Apaches !
Julien Masmondet – Direction musicale
Sandrine Buendia – Soprano
Coproduction : Nouvelle Société des Apaches, Fondation Royaumont Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet Accueil en résidence : Le Théâtre de Rungis Enregistrement : b•records / collection Théâtre de l'Athénée live
Ce projet reçoit le soutien spécifique de la DRAC Nouvelle Aquitaine, du Conseil Général du Val De Marne, de la DAC Ville de Paris, de l’ADAMI, du CNM, de la Sacem, de la Maison de la Musique Contemporaine.
PROGRAMME
Fabien Touchard • Prologue pour Salomé pour bande électroacoustique (création 2021)
Fabien Touchard • Loïe pour ensemble instrumental (création 2021)
Florent Schmitt • La Tragédie de Salomé, op.50 version originale (1907)