La Réunion des Apaches / Attention les Apaches !
La Réunion des Apaches / Attention les Apaches !
LA TRAGÉDIE DE SALOMÉ
« Julien Masmondet a repris cette version, en étoffant à peine l’effectif (vingt et un instrumentistes), et sa direction est attentive aux différentes composantes de la musique imaginée par Schmitt. (...) Mais cette soirée n’offre pas qu’une fort belle interprétation de La Tragédie de Salomé telle que Florent Schmitt l’écrivit à l’origine, car elle y ajoute d’intéressants prolongements. »
– Laurent Bury

LE COQ MAURICE
« Prestigieux chef d’orchestre, Julien Masmondet a décidé de consacrer une œuvre musicale au gallinacé natif de Saint-Pierre-d’Oléron, en Charente-Maritime, et mort l’an dernier. Sobrement intitulé « Le coq Maurice », cet opéra en un acte sera joué dans ce village le 14 juillet, après des répétitions menées dans une ferme du Limousin. »
– Fabien Paillot

MANGA-CAFÉ / TROUBLE IN TAHITI
« Eléonore Pancrazi, dont la voix peut tout, est soutenue par un talent d’actrice extravertie. Julien Masmondet insuffle à l’ensemble Les Apaches un impeccable sens du rythme. La mise en scène de Catherine Dune, mouvante et légère, valorise les fluctuations mentales de ces couples inutiles et incertains. »
– Romaric Gergorin

LES ORIGINES DU MONDE
« L’ensemble Les Apaches témoigne du niveau exceptionnel de beaucoup de jeunes instrumentistes actuels (Magdalena Sypniewski au violon, Alexis Derouin au violoncelle), ainsi que d’admirables qualités collectives : perfection sonore, précision, écoute mutuelle. Il est vrai que Julien Masmondet tient bien sa troupe, toujours net, clair et jamais nerveux, même dans les passages les plus vifs de La Création du monde. »
– Jacques Bonnaure

LA TRAGÉDIE DE SALOMÉ
« La voilà enfin cette Tragédie de Salomé ! Grâce à Julien Masmondet et ses Apaches, la version originale de la partition de Florent Schmitt a repris vie. (...) Julien Masmondet déroule un drame muet en sept tableaux de la plus suggestive manière, avec souplesse et précision, et sait obtenir le meilleur d’instrumentistes pleinement investis. L’adaptation pour grand orchestre (en 1910) de quelques pages de la version originale fait perdre de vue le fil dramatique de la partition originale. On le retrouve ici, en symbiose avec une création vidéo qui, plus qu’illustration, se veut hymne au mouvement, à la danse et prolongement de l’envoûtante symphonie instrumentale que Schmitt a su concevoir. »
– Alain Cochard

LES ORIGINES DU MONDE
« La direction de Julien Masmondet, calme, fluide et transparente, a pour effet de présenter cette invitation à l’introspection plutôt que d’exalter le déchainement des énergies vitales premières à des fins de ballet. (...) Un programme dense et puissant, donc, mais jamais lourd, toujours empreint d’élégance et de gravité. »
– Matthieu Roc

LA TRAGÉDIE DE SALOMÉ
« Par une direction où l’intelligence le dispute à la délicatesse, Julien Masmondet donne à chacun de ses Apaches – ainsi appelés en hommage au groupe d’artistes amis et inspirateurs de Ravel – sa place exacte : les phrases sont ciselées à la perfection, véritable chorégraphie de gestes musicaux en miroirs sonores de la danse. Les nuances sont justes et l’équilibre parfait, qui modèle les timbres comme les textures dans leurs diversités, tout en relayant les phrases dans une continuité remarquable. C’est vif, coloré, lascif et brutal jusque dans le long silence qui accompagne la mort du Prophète et l’explosion de violence qui suit celle de Salomé avant la fin abrupte de l’œuvre. Une tragédie superlative, haute en couleurs et en mouvements. Et, cerise sur le gâteau, la (re)découverte d’une œuvre injustement oubliée. »
– Anne Ibos-Augé
.png)
MANGA-CAFÉ / TROUBLE IN TAHITI
« Créé en coproduction à Compiègne, ce spectacle se satisfait d’un dispositif léger, facilitant ainsi une tournée qu’on espère longue (…) Formidables talents. Dans la fosse, Julien Masmondet dirige avec la tonicité requise le jeune et brillant orchestre Les Apaches. »
– Philippe Venturini
_svg.png)