Opéra de campagne
Le Coq Maurice est un opéra pour dix interprètes, musiciens compris, avec un décor de poche. Ce spectacle peut s’installer en des lieux divers – place de village, jardin, cour de ferme, plage, salle communale – toujours à taille humaine. Les différents personnages seont joués par trois chanteurs, accompagnés de sept musiciens, et la joyeuse complicité du public, qui n’est pas dupe, mais qui aime qu’on « lui raconte des histoires ».
Dans cet opéra de campagne le cadre est rural, l’amour inattendu, le ton franchement loufoque, et les thèmes très actuels, sont moins anodins qu’il n’y paraît. Le livret s’inspire du rapanimalier, du Roman de Renart, des fables de La Fontaine, avec des clins d’oeil à la commedia dell’arte et aux baladins du Moyen-Âge. Voilà enfin cet opéra pour tous, qui retrace les aventures juridiques et amoureuses du Coq Maurice, véritable symbole français qui lutte pour sa liberté de... chanter !
DISTRIBUTION
Les Apaches !
Julien Masmondet – Direction musicale
Laurent Deleuil – Baryton : Le Coq Maurice
Christianne Belanger – Mezzo-soprano : La propriétaire Françoise, la Renarde, la Dinde
Thibault de Damas – Baryton basse : Le Voisin, le Lapin, l’Oie
Thomas Palmer – Chef de chant
Pascal Zavaro – Composition et livret
Mathieu Masmondet – Conseiller à l’écriture du livret
Didier Henry – Conseil artistique
Catherine Dune – Mise en scène
Elsa Ejchenrard – Scénographe
Elisabeth de Sauverzac – Auteure de costumes
Coproduction ArtemOise / L’Opéra de Limoges – Scène conventionnée d’intérêt national / Art et création pour l’Art lyrique / ScénOgraph – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création - Art en territoire, Saint-Céré
Soutien DRAC Nouvelle-Aquitaine, SACEM, Spedidam, Maison de la Musique Contemporaine, Fonds de création lyrique














