
SATIE / CAGE
Parade, de la fête au silence
9 mai 2026
20:00
Théâtre du Châtelet, Paris
« Il ne s’agit pas de savoir si Satie est valable. Il est indispensable. » John Cage
Plus d’un siècle après la création de Parade au Théâtre du Châtelet, qui rassemblait les plus grands talents de l’avant-garde artistique du début du 20ème siècle, Les Apaches revisitent cette œuvre unique dans le même élan créatif et pluridisciplinaire.
En s’inspirant du rideau de scène peint par Picasso pour le spectacle, musiciens, circassiens et vidéastes invitent le public à vivre une expérience musicale et visuelle unique où les œuvres d’Erik Satie dialoguent avec celles du compositeur américain John Cage pour de nouveaux happenings.
C’est alors une nouvelle Parade qui se met collectivement en mouvement sous l’impulsion des Apaches qui nous conduisent de la fête la plus exaltante vers l’onirisme le plus merveilleux.
PROGRAMME
Erik Satie Musique d’ameublement N°1 pour flûte, clarinette, trompette et cordes (Arr. par Othman Louati) • Parade, créé en 1917 au Théâtre du Châtelet (Arr. pour ensemble de 14 musiciens par Anthony Girard)
John Cage Water walk, intégré et superposé sur la musique de Parade, pour un interprète et 34 objets • Living room music pour percussion et quatuor de discussion avec ou sans solo instrumental
Erik Satie / Philippe Hattat Vexations / Luxations, défi pour piano et ensemble instrumental d’après Vexations de Satie (Commande 2026)
John Cage Atlas Eclipticalis, pour un à quatre-vingt six instruments avec électronique live ad libitum
Erik Satie / Othman Louati Prélude à la Parade silencieuse, d’après la Gnossienne n°3 de Saite pour ensemble instrumental et électronique (Commande 2026)
John Cage In a Landscape pour piano avec paysage onirique composé d’autres œuvres de Cage en arrière-plan
Erik Satie / Othman Louati Postlude à la Parade silencieuse d’après la Gnossienne n°1 ou 3 de Satie pour ensemble instrumental et électronique (Commande 2026)
John Cage 4’33, pour n’importe quel instrument ou groupe d’instruments
DISTRIBUTION
Les Apaches ! (15 musiciens)
Julien Masmondet, direction
Gordon & Sarah Silverblatt-Buser, mise en scène
Arthur Cemin, création lumières
Thibaut Lescure, sonorisation
Sarah Silverblatt-Buser et Les Apaches, danseurs
Musique
Erik Satie et John Cage ;
Othman Louati et Philippe Hattat (Commandes 2026)
Arrangements et Orchestrations
Anthony Girard et Othman Louati
Philippe Hattat, piano


