
HISTOIRE DU SOLDAT
Pour septuor & récitant
20 janvier 2026
20:15
Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan
Ragtime, Paso Doble, choral alla Bach, musique klezmer... Cette variété d’influences sert un argument d’inspiration faustienne : un soldat vend son âme au Diable en échange d’un livre qui permet de prédire l’avenir. Un conte universel, inspiré par l’auteur russe Afanassiev, qui se termine en enfer pour le soldat.
Julien Masmondet et les Apaches d’aujourd’hui ont décidé de rendre hommage à leurs aînés en reprenant cette pièce aux côtés de Didier Sandre, de la Comédie-Française, dans une version de concert pour un seul récitant qui incarne à la fois le narrateur, le soldat et le diable et sept musiciens solistes. Une adaptation réalisée par Didier Sandre dont le long compagnonnage avec l’oeuvre permet de resserrer le drame en lui donnant une profonde unité et de faire ressortir toute la musicalité du texte.
Pour introduire L’Histoire du Soldat, une création originale pour percussions et électronique commandée à Othman Louati, plonge d’emblée l’auditeur dans l’univers du rythme, celui qui sous forme de marche, devient comme un second battement de coeur qui jalonne toutes les scènes et nous accompagne pas à pas jusqu’à la dernière mesure de l’oeuvre.

PROGRAMME
Othman Louati
Visions pour percussions et électronique (10’) (création 2024)
Igor Stravinsky / Charles-Ferdinand Ramuz
L’Histoire du soldat (60’) (1918)
DISTRIBUTION
Les Apaches ! (septuor)
Julien Masmondet, direction musicale
Didier Sandre, de la Comédie-Française, récitant
Eva Zavaro, Violon
Lauriane Maudry, Clarinette
Jean Detraz, Basson
Arthur Escriva, Cornet
Lucas Ounissi, Trombone
Vincent Alves de Palma d’Elia, Contrebasse
Emmanuel Hollebeke, Percussions





