top of page

CONCERT COMMENTÉ

13 juin 2024

Capture d’écran 2024-01-02 à 15.41.53.png

Lieu

Paris, Fondation Singer-Polignac

Horaire

20H

Durée

1H

Les Apaches poursuivent leur exploration de la musique de Stravinsky (Apaches de la première heure aux côtés de Ravel ; et compositeur de référence des Apaches d’aujourd’hui). Après avoir joué Trois poésies de la lyrique japonaise, dans le cadre de leur concert inaugural en 2020 ; l’Histoire du Soldat en 2021 qu’ils enregistreront en 2025 pour le label b.records; l’Octuor dans le cadre de la création participative Je rêve de rêver et du concours de direction d’orchestre de l’ENMP, Les Apaches montent Renard, pièce mythique, burlesque, et très rarement jouée du fait de sa distribution (4 chanteurs et 16 musiciens dont 1 cymbaliste), son instrumentarium et de sa courte durée (18 min).

 

Dédié à la Princesse de Polignac, Renard fut créé par les Ballets russes en 1922. Avec cette oeuvre Stravinsky inaugure son théâtre de tréteaux, qui répondait à l’époque à des restrictions économiques mais aussi au souhait d’aller présenter la création musicale et théâtrale au plus près du public. Les Apaches explorent eux aussi la forme du théâtre de tréteaux, et ont un souci constant de proposer au public des oeuvres rares du répertoire, en les rendant accessibles à toutes et tous. Nous nous trouvons à la frontière de la musique de théâtre et de l’orchestre de chambre. Le programme présentera également la Sérénade pour petit orchestre de Jean Françaix, elle aussi créée chez la Princesse de Polignac en 1934.

 

Le concert de la création de ce programme aura naturellement lieu à la Fondation Singer-Polignac dans les salons où ont été créé l’oeuvre de Stravinsky ainsi que tant d’oeuvres d’Apaches historiques, dont Ravel. Cette création est conçue dans une formule commentée par Benoît Duteurtre qui donnera au public toutes les clefs d’écoute pour en apprécier la saveur.

PROGRAMME

Igor Stravinsky, Sonate, 1er mouvement

Dédiée à la Princesse de Polignac, jouée au salon le 9 juin 1925 par Stravinsky

Germaine Tailleferre, Concerto pour piano, 2ème mouvement (Adagio)

Commande de Winnaretta Singer. Donnée au salon dans une version pour 2 pianos avec la compositrice au piano. Accompagnée par Jean Wiener le 23 mai 1924.

Francis Poulenc, Sonate pour cor, trompette et trombone, FP. 33a

 

Paul Hindemith, Kleine Kammermusik, Final - op 24 N°2

Pour quintette à vents (Flûte, Hautbois, Clarinette, Basson, Cor)

Jean Françaix, Sérénade pour petit orchestre 

 

Igor Stravinsky, Renard 

Histoire burlesque chantée et jouée, faite pour la scène d’après des contes populaires russes. Texte français par C.F Ramuz

DISTRIBUTION

Les Apaches ! 

Julien Masmondet Direction musicale

Benoît Duteurtre Présentation

Matthieu Justine, Yoann Le Lan Ténors

Thibault de Damas, Nathanaël Tavernier Basses

bottom of page