top of page
00.Bannières-Site5.png

L'Histoire du Soldat

Pour Septuor & Récitant

S’il ne fallait citer qu’une pièce qui puisse traduire l’identité des Apaches du début du siècle, ce serait celle-ci. L’Histoire du Soldat de Stravinsky concentre toutes les préoccupations des artistes parisiens de la Belle Époque : croisements artistiques, inspiration de musiques d’ailleurs, expérimentations sur la forme et le genre… Lieu de confluence des musiciens et d’artistes d’horizons variés, Paris est également la ville des premiers succès d’Igor Stravinsky, entouré de ses amis Apaches Maurice Ravel, Tristan Klingsor, Cipa Godebski et tant d’autres. C’est dans cette effervescence artistique qu’il construit son langage personnel, dont nous retrouvons toute les composantes dans L’Histoire du Soldat.

 

Ragtime, Paso Doble, choral alla Bach, musique klezmer… Cette variété d’influences sert un argument d’inspiration faustienne : un soldat vend son âme au Diable en échange d’un livre qui permet de prédire l’avenir. Un conte universel, inspiré par l’auteur russe Afanassiev, qui se termine en enfer pour le soldat.

 

Julien Masmondet et les Apaches d’aujourd’hui ont décidé de rendre hommage à leurs aînés en reprenant cette pièce aux côtés de Didier Sandre et Éric Génovèse de la Comédie-Française, dans une version de concert pour un seul récitant qui incarne à la fois le narrateur, le soldat et le diable et sept musiciens solistes. Une adaptation réalisée par Didier Sandre dont le long compagnonnage avec l’oeuvre permet de resserrer le drame en lui donnant une profonde unité et de faire ressortir toute la musicalité du texte.

Pour aborder ce conte moral à dimension poétique et écouter différemment la musique de Stravinsky et le texte de Ramuz, les Apaches ont choisi d’introduire cette histoire par la lecture de poèmes de François Cheng autour de l’âme et du bonheur accompagnés par des pièces pour instruments seuls dans l’esprit du mélodrame. Ces méditations poétiques et musicales ouvrent de nouveaux chemins pour apprécier (ou appréhender) les questions philosophiques évoquées dans ce chef-d’oeuvre qui traverse les siècles et nous permettent d’établir de nombreux parallèles avec le monde d’aujourd’hui... « Un bonheur, c’est tout le bonheur, deux c’est comme s’ils n’existaient plus. »

DISTRIBUTION

Les Apaches ! (septuor)

Prisca Carsalade – Violon

Sarah Lefèvre – Clarinette

Jean Detraz – Basson

Arthur Escriva – Cornet

Nicolas Vazquez – Tombone

Simon Guidicelli – Contrebasse

Emmanuel Hollebeke – Percussions

Julien Masmondet – Direction musicale

En alternance Didier Sandre, Éric Génovèse de la Comédie-Française

PROGRAMME

François Cheng De l’âme et du bonheur ; Méditations poétiques pour récitant et instruments solistes (création 2022)

Igor Stravinsky (texte de Ramuz) • L’Histoire du soldat (1918)

Création : Octobre 2021 - Festival Pornic Classic

Effectif en tournée :

7 musiciens / chef d’orchestre / 1 récitant

 

Durée : 1h15

bottom of page