Lieu
Caisse des Dépôts et Consignations
Horaire
9H-16H
En 2021, Les Apaches ont créé Le Coq Maurice, d’après le fait divers qui s’est déroulé sur l’Ile d’Oléron. Dans la continuité de cet engagement artistique et citoyen, le projet Ça vous dérange ? entreprend une démarche in situ au coeur des territoires français. Les Apaches ont décidé de traiter ce sujet en cohérence avec les préoccupations de notre époque.
Les Apaches se sont emparés des sons de la nature qui dérangent et qui ont fait l’objet de plaintes (le chant du coq, le tintement des cloches, les coassements des grenouilles) pour en faire une oeuvre musicale et visuelle qui transporte les musiciens des Apaches dans des milieux naturels. Muni d’un casque de réalité virtuelle, le spectateur/auditeur sera plongé dans une journée à la campagne, de l’aube à la nuit profonde, et sera invité à écouter autrement le monde qui nous entoure !
Après son installation au Musée national Adrien Dubouché de Limoges et à l’Opéra de Rennes en juin et juillet 2024, l’expérience poursuit son itinérance et s’installe à la Caisse des Dépôts et Consignations le temps d’une journée.
PROGRAMME
I. L’aube – 6h
Pascal Zavaro
L'heure bleue pour petit orchestre et bruits naturels
II. Le matin – 9h
Fabien Cali
Le Réveil des Machines pour 12 musiciens et sons préenregistrés
III. L’après-midi – 15h
Élise Bertrand
L’Après-midi
IV. Le crépuscule – 19h
Nigji Sanges
Frelons, Abeilles et Crépuscule
V. La nuit – Minuit
Fabien Touchard
Coassement de lune
DISTRIBUTION
Les Apaches !
Julien Masmondet Direction artistique et musicale
Collaborations artistiques & Conception
Lors de la résidence à l’Abbaye aux Dames (mars 2023)
Prise de son : Alice Ragon et Bergame Périaux
Réalisation réalité virtuelle et projections : Gordon
Chef opérateur et création lumière : Arthur Cemin
Images 180° stéréoscopique : Christian Esteves Vallée
Régie générale de l’enregistrement Kieron Yardley
Création sonore
Compositeurs : Elise Bertrand • Fabien Cali • Nigji Sanges • Fabien Touchard • Pascal Zavaro (Commandes 2022, avec le soutien de la Sacem)
Audio-naturaliste : Fernand Deroussen
Ce projet reçoit le soutien spécifique de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Sacem, de la Maison de la Musique Contemporaine et de la Spedidam.
Avec le soutien de M. le Député Pierre Morel-À-L'Huissier, porteur de la loi pour la protection du patrimoine sensoriel des campagnes.