La Tragédie de Salomé

Une création au croisement des arts

 

J’ai créé Les Apaches pour favoriser le rapprochement des arts et créer de nouvelles formes de concerts. À l’image des artistes révolutionnaires du début du 20ème siècle, dans un Paris bouillonnant d’échanges et de créativité, où compositeurs, danseurs, poètes et décorateurs inventent ensemble un monde nouveau, nous avons également choisi d’emprunter des chemins de traverse en rassemblant des créateurs d’horizons divers autour d’une œuvre symbolique de cet état d’esprit : La Tragédie de Salomé.

 

Ressusciter un chef-d’œuvre oublié dans sa version originale et le moderniser...

Est-ce un ballet, un mimodrame, une suite symphonique ? La Tragédie de Salomé s’est illustrée dans tous ces genres et sous des formes très différentes depuis sa création. Il me semble que c’est dans sa version originale de 1907 qu’il est possible de faire renaître l’œuvre dans toute sa singularité et sa modernité : elle avait été créée pour un effectif d’orchestre de chambre imaginé pour l’intimité du Théâtre des Arts, lieu de sa création, mais n’a jamais été rejouée ainsi depuis. Les Apaches vont donc se l’approprier !

 

Subtil orchestrateur, Florent Schmitt parvint à tourner la contrainte en avantage, jouant sur les contrastes de timbres et obtenant de cette formation réduite une étonnante variété d'effets sonores. A travers un travail sur le manuscrit à la Bibliothèque Nationale de France et les écrits des créateurs de l’époque, nous avons fait le choix que chaque musiciende l’orchestre soit placé en tant que soliste sur le plateau (et non dans la fosse), dialoguant ainsi avec la danseuse filmée comme autant de personnages de la création chorégraphique et soient au centre d’une succession de tableaux poétiques.

Julien Masmondet

F. Touchard, Création mondiale sur le mythe de Salomé

F. Schmitt, La Tragédie de Salomé

Distribution

Ensemble Les Apaches

Direction Julien Masmondet

Soprano Marion Tassou

Scénographe, vidéaste Patrick Laffont de Lojo

Chorégraphie et interprétation Léonore Zurflüh

Collaboration artistique Cyril Teste

Compositeur Fabien Touchard

Prochaines dates

Ressources