Attention Les Apaches !

Un concert-manifeste

Attention Les Apaches ! voici comment un marchand de journaux interpelle Maurice Ravel et ses amis dans les rues de Paris. Sans le savoir il baptise pour l’éternité ce groupe d'artistes venus d’horizons variés. C’est aussi le titre choisi pour le concert inaugural de l’Ensemble Les Apaches qui a pour objectif de bousculer les habitudes du concert.

Ce projet réunit des œuvres de Maurice Ravel, Maurice Delage et Igor Stravinsky en miroir de trois créations commandées à trois jeunes compositeurs d’aujourd’hui sur des poèmes de Mathias Enard, écrivain majeur de notre temps.

Un voyage poétique entre orient et occident

Du Japon à l’Inde, de Beyrouth à Damas, de la Russie au Tadjikistan, des Balkans à l’Espagne, le spectacle invite à un voyage entre orient et occident. Au début du 20ème siècle, l’Orient fascine les artistes. Aujourd’hui, il interroge les artistes et engage une réflexion sur le monde contemporain, sa violence, ses crises, ses conflits, ses horizons.

En première partie, un concert mirifique et scandaleux

La première partie du concert rend hommage à trois compositeurs majeurs du début du 20ème siècle, représentatifs du groupe artistique baptisé la Société des Apaches. Les trois œuvres ont été créées pour le « concert mirifique et scandaleux » de la 

Société Musicale Indépendante, le 14 janvier 1914. Entre ces œuvres, sont interprétées des pièces pour piano extraites de Miroirs de Maurice Ravel dont chaque volet est dédié à un ami Apache, ainsi que des lectures de poèmes de Léon-Paul Fargue, un Apache lui aussi.

En deuxième partie, trois créations mondiales

La seconde partie du concert présente trois compositeurs français représentatifs de la jeune génération, autour de trois créations mondiales basées sur des poèmes de Mathias Énard. Ainsi le voyage, l’histoire et l’intime se mêlent. La voix parlée du récitant et la voix chantée de la soprano dialoguent avec les instruments pour évoquer la curiosité du monde, des langues et des styles.

Programme

M. Ravel, Trois poèmes de Mallarmé pour voix et ensemble 

M. Ravel, Miroirs pour piano - Noctuelles )

I. Stravinsky, 1ère des Trois pièces pour clarinette seule 

I. Stravinsky, Trois poésies de la lyrique japonaise pour voix et ensemble 

M. Ravel, Miroirs pour piano - Oiseaux tristes

M. Delage, Quatre poèmes hindous pour voix et ensemble 

 

F. Touchard, Yasilun, prière de la douceur pour voix chantée, parlée et ensemble

J. Matton, Boire à Lisbonne pour voix chantée et piano 

F. Cali, Matière de la steppe pour voix parlée, chantée et ensemble      

Poèmes de Léon-Paul Fargue et Mathias Enard

Avec l'aimable autorisation des éditions inculte

Ensemble Les Apaches

Julien Masmondet direction musicale

Fiona McGown mezzo-soprano

Thomas Palmer piano

Damien Pouvreau luth

Didier Sandre de la Comédie Française récitant

Date passée
Ressources