Manga-Café / Trouble in Tahiti

Deux opéras en un acte

À plus de 60 ans de distance, dans la société du XXe et celle du XXIe siècle, les opéras de Leonard Bernstein et Pascal Zavaro mettent chacun en musique une « histoire de couple ».

Trouble In Tahiti c’est la quête de l’« Être Parfait », dans un monde qui privilégie le paraître. Il s’agit aussi de la pérennité d’un couple dans une société qui a fait de l’hédonisme une fnalité. De son côté, Manga-Café représente l’évolution de relations amicales ou amoureuses, au travers des nouvelles technologies ; et nous parle aussi de la solitude qu’elles peuvent engendrer.

Manga-Café, un miroir de Trouble in Tahiti

« En miroir à Trouble in Tahiti, il fallait raconter une histoire d’amour d’aujourd’hui. Je voulais que les personnages de Manga-Café se métamorphosent au fil des circonstances, qu’ils soient un peu différents à chaque apparition sur scène. Et que l’on puisse même aller jusqu’à s’imaginer, en inversant le temps, que les deux personnages principaux de Manga-Café deviennent ceux de Trouble in Tahiti à quelques années de distance. »

Pascal Zavaro - compositeur

«Insatisfaits du bonheur matériel que leur propose la société, ces deux couples résistent. Thomas et Makiko feront-ils aboutir la quête d’idéal commencée par Sam et Dinah ? Nous laissons de la place au spectateur pour qu’il se raconte sa propre histoire ...»

Catherine Dune - metteur en scène

LA PRESSE EN PARLE

 

"Deux opéras, aussi courts que réussis, auscultent la vie de couple soumise aux intrusions de la modernité avec une réjouissante acuité. (...) Habilement ficelée, la mise en scène de Catherine Dune restitue la saveur douce-amère de ces deux comédies (...) Le quintette vocal réunit de formidables talents (...) Dans la fosse, Julien Masmondet dirige avec la tonicité requise le jeune et brillant orchestre Les Apaches. Voilà un spectacle enthousiasmant à ne pas manquer."

Philippe Venturini - 11 juin 2018 | Les Echos

"Rarement l'opéra a paru si actuel (...) sur ce canevas à l'ironie douce-amère et à la portée philosophique (...) Zavaro pose une musique pleine d'invention. (...) On ne peut que louer la vitalité du tout nouvel ensemble Les Apaches, dirigé par Julien Masmondet (...) Magnifique scénographie d'Elsa Ejchenrand et mise en scène de Catherine Dune (...) On en sort avec un trouble certain."

Thierry Hillériteau - 28 mai 2018 | Le Figaro

"L’humour des deux actes est traduit à merveille par le jeu d’acteurs (...) En fosse, Julien Masmondet dirige avec l’indispensable sens du rythme qui permet aux œuvres d’avancer (...) Triomphe incontesté pour Eléonore Pancrazi qui cumule les deux rôles les plus gratifiants de la soirée, et qui recueille une salve d’applaudissements pour son interprétation phénoménale de l’air où Dinah évoque le fameux film Trouble in Tahiti"

Laurent Bury - 8 juin 2018 | forumopera.com

"Éléonore Pancrazi apparaît tout simplement irrésistible et d’une drôlerie qui soulève la salle (...) Le baryton Laurent Deleuil ne lui cède en rien et impose une présence forte avec un sens du phrasé très étudié, une tenue vocale qui réjouit à chaque instant (...) Catherine Dune propose une mise en scène vivante et accrocheuse pour les deux ouvrages (...) À la tête de l’Ensemble Les Apaches composé d’une quinzaine d’instruments, Julien Masmondet se trouve pleinement à l’aise avec ces musiques et révèle un sens rythmique de premier plan."

José Pons - 9 juin 2018 | Olyrix

P. Zavaro, Manga-Café

L. Bernstein, Trouble in Tahiti

Distribution

Direction Julien Masmondet

Metteur en scène Catherine Dune

Conseiller artistique Didier Henry

Scénographie Elsa Ejchenrand

Auteur de costumes Elisabeth de Sauverzac

Lumières Patrice Lechevallier

Vidéo Maxime Trévisiol

Chef de chant Thomas Palmer

Ensemble Les Apaches

Thomas, Dinah (en alternance)

Éléonore Pancrazi, mezzo-soprano

Christianne Belanger, mezzo-soprano

Un internaute, Sam (en alternance)

Laurent Deleuil, baryton

Yoann Dubruque, baryton

Makiko, Girl

Morgane Heyse, soprano

Un internaute, Boy 1

André Gass, ténor

Christophe Crapez, ténor

Un internaute, Boy 2

Philippe Brocard, baryton

Prochaines dates

Ressources

Dossier artistique

Kit presse